lotus feuilles grises.jpg

Qu’est-ce qu’est la pleine conscience ?

Line separator

La pleine conscience est la capacité de chacun à ramener son attention sur l’instant présent, de façon consciente, en adoptant une attitude ouverte et bienveillante, sans juger et sans avoir besoin d’agir. 

Ne vous êtes-vous pas déjà entendu dire qu’une journée ne dure que 24 heures et que le temps défile sans que vous ne vous en rendiez compte ?

 

Ne vous est-il pas déjà arrivé d’être au volant de votre véhicule en vous demandant comme vous êtes  arrivé à destination ?

 

Et votre  café…. Vous venez de le boire ! Il avait quel goût ? 

Ouf, ça y est cette journée de folie touche à sa fin. C’est l’heure de  prendre une bonne douche. Tiens  j’ai coupé l’eau mais je ne me souviens pas m’être savonné ...

 

Moi, si  ! C’est ce qu’on appelle être en pilotage automatique.

Yoga at Home

Rappelons-nous que nous sommes des êtres humains et non des faires humains.

La pleine conscience est un outil simple et puissant qui permet d’être tout simplement présent à qui nous sommes  et à ce que l’on fait. 

Nos vies sont bien remplies, toujours plus de choses à faire, à ne pas oublier.  La pleine conscience permet d’appuyer sur le bouton STOP et d’être attentif à ce qu’il se passe dans le temps qui compte le plus : Le présent. 

Rappelons-nous que nous sommes des êtres humains et non des faires humains. La pleine conscience permet en toute bienveillance et sans jugement de prendre le temps d’être, de s’écouter, de se comprendre pour mieux se respecter :

Qui je suis vraiment ? Qu’est-ce que je ressent ? Est-ce que je me respecte ? Et mon corps, a-t-il des choses à me dire ?  

Autant de questions que la pleine conscience met sur votre chemin.

C'est une pratique totalement laïque et accessible à tous et s'apprend à travers des méditations formelles (méditation) ou des pratiques informelles (présence dans les activités du quotidien). 

Les programmes basés sur la Pleine Conscience sont nés de la rencontre entre deux mondes de connaissance : d'un côté, la méditation de Pleine Conscience qui trouve son origine dans la tradition de la psychologie bouddhiste. De l'autre côté, celui de la science, de la médecine et de la psychologie occidentale.  

C’est un entraînement de l’esprit à être présent à la vie !  

Line separator

Pourquoi pratiquer la pleine conscience ? 

La pratique de la pleine conscience permet de s’éveiller à sa vie intérieure. D’observer avec curiosité son univers intérieur et toutes ses propres ressources.  

 

Eline Snel utilise une métaphore simple qui permet de comprendre l’intérêt de la pleine conscience. Elle compare la vie à un océan. Parfois tout est tranquille, l’eau est calme, l’horizon est à perte de vue. Et d’autres fois le tonner gronde, l’eau est agitée et des vagues énormes commencent à se former. C’est la réalité de la vie : tout change. La pleine conscience permet de s’équiper avec ses propres ressources pour arriver à surfer sur la vague et tenir le cap ! La vie nous fait vivre des situations parfois heureuses, parfois tristes. Parfois grisante, parfois stressante. 

Être au clair avec ce qu’il se passe à l’intérieur de soi en terme d’émotions, de sensations, de pensées, d’impulsivité va vous donner des clés de compréhension et la possibilité de changer votre attitude à l’égard de la situation.   

 

De nombreuses études scientifiques (découvrez-les ici) montrent que la pratique de la pleine conscience apporte confiance, patience et lâcher prise. Elle permet une meilleur gestion du stress et renforce la confiance. Elle ne change pas la réalité de la vie mais modifie petit à petit notre régulation émotionnelle et notre capacité à nous remettre des épreuves que nous traversons. Elle permet de prendre du recul et d’agir en conscience dans le respect de qui nous sommes VRAIMENT. 

Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées.

Rien ne vous limite, excepté vos peurs, 

Rien ne vous contrôle, excepté vos croyances 

« 

»

Marianne Williamson 

Activité de l'enfant

Les enfants et la méthode Eline Snel :

Line separator

Pour apprendre à se connaître et bien grandir il est important de faire une pause mais les enfants ont-ils cette possibilité avec l’environnement sur stimulant dans lequel ils évoluent (activités multiples et diverses, présence d’écran…) ?  Être constamment connecté et stimulé  fait déborder l’esprit.

La pleine conscience permet aux enfants de faire STOP et d’apprendre à se connaître pour mieux se comprendre. Identifier et comprendre ses émotions va permettre à l’enfant de se familiariser avec sa vie intérieure et ainsi d’avoir une meilleure gestion de ses impulsions. De s’apaiser par lui-même. La découverte de soi passe par le corps et les enfants comprennent le langage du corps.

Elle permet également de renforcer la confiance et augmente la bienveillance et le respect envers soi et envers les autres.

Les neurosciences révèlent aujourd’hui que lorsque les enfants pratiquent la méditation de pleine conscience certaines zones de leur cerveau évoluent, notamment celles de la compassion et de la confiance en soi.

logo grenouille.png